Sélecteur de style

Choisissez le style de couleur

Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
  • Bienvenue chez CCTF-M Ltd.
  • Appelez-nous:+1 740 855 3454 (WhatsApp)
Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

L’acronyme VPN signifie « Virtual Private Network » (réseau privé virtuel), et désigne un service de chiffrement de votre trafic Web qui protège votre identité en ligne.

Découvrez comment ça marche

Sécurité

Le VPN redirige votre connexion Internet via un serveur à distance, géré par un fournisseur de services VPN. De cette façon, le serveur devient votre rampe de lancement sécurisée pour accéder aux sites Web de votre choix.

VPN personnel et VPN d’entreprise

Ici, nous portons nos efforts sur les services de VPN à usage personnel. Cependant, la définition d’un VPN inclut également les solutions d’entreprise. Les VPN d’entreprise de la sorte permettent aux employés d’accéder au réseau de leur entreprise tout en travaillant à distance.

Principe d’un VPN

Lorsque vous essayez d’accéder à un site Web, votre FAI (fournisseur d’accès Internet) reçoit normalement la demande et vous redirige vers le site souhaité. Votre trafic Web passant par le FAI, ce dernier peut voir toutes vos activités en ligne. Par ailleurs, il peut suivre votre comportement, voire transmettre votre historique de navigation en ligne à des annonceurs, des organismes gouvernementaux et d’autres tiers.

C’est là que le VPN entre en jeu. Le VPN redirige votre trafic Web en passant par un serveur VPN spécialement configuré à cette fin ; ainsi, votre adresse IP est cachée et toutes les données reçues ou envoyées sont chiffrées. Les données chiffrées deviennent incompréhensibles, et donc illisibles pour quiconque les intercepte.

-70% à durée limitée

Connexion Internet sécurisée

Lorsque vous vous trouvez, par exemple, dans un café ou à l’aéroport, vous pouvez être amené(e) à vous connecter à un réseau Wi-Fi public. Généralement, vous le faites sans trop y réfléchir, mais savez-vous qui peut surveiller le trafic réseau ? Êtes-vous sûr(e) que le hotspot est légitime, et non exploité par un criminel qui cherche à accéder à vos données personnelles ? Mots de passe, informations bancaires et numéros de cartes de crédit ne sont que quelques exemples des informations privées que vous pouvez envoyer à votre insu à chaque connexion.

En activant un VPN, toutes les données que vous envoyez et recevez passent par un tunnel chiffré, de sorte que personne ne peut accéder à vos informations privées. Ainsi, même si un cybercriminel parvient à intercepter vos données, il lui sera impossible de les déchiffrer.

Protégez votre vie privée en ligne

Sans VPN, vos données de connexion sont pleinement accessibles aux tiers. Votre FAI, votre employeur, le routeur Wi-Fi du café auquel vous vous connectez, les serveurs par lesquels transitent vos données, de même que quiconque dispose des outils appropriés : tous peuvent voir vos données, les enregistrer et les exploiter d’une manière qui échappe à votre contrôle. Les organismes gouvernementaux peuvent suivre vos activités en ligne et se partager les métadonnées conservées, notamment d’un pays à l’autre, par l’intermédiaire d’alliances de renseignements telles que « 14 Eyes ». Selon votre adresse IP, qui dépend de votre zone géographique, les sites et services tiers peuvent vous demander des prix plus ou moins élevés, ou afficher des publicités ciblées intempestives.

Grâce au VPN, vous avez l’esprit tranquille en sachant que vos données sont chiffrées et votre adresse IP protégée. Votre FAI ne pourra plus connaître votre historique de navigation, car votre trafic est acheminé par l’intermédiaire du serveur VPN. Il ne peut donc pas recueillir vos métadonnées Internet ou enregistrer votre historique de navigation.

Accès sécurisé aux contenus

Dans plusieurs pays, l’accès à certains types de contenus est restreint. Les réseaux sociaux, jeux, applications de messagerie, voire les moteurs de recherche comme Google ne sont pas à l’abri de la censure. Par ailleurs, un grand nombre d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur activent des pare-feu visant à limiter l’accès à certains sites Web pour diverses raisons. C’est dans le but, notamment, d’augmenter la productivité ou de limiter l’accès aux contenus inappropriés.

Pour bloquer les sites et services Web, les organisations refusent l’accès en fonction de l’adresse IP de l’utilisateur. Lorsque vous vous connectez à Internet, votre adresse IP indique dans quel pays vous vous trouvez, et les restrictions applicables dans ce pays s’appliquent également à vous.

En utilisant un VPN, vous pouvez vous connecter à des serveurs VPN distants, de sorte que votre adresse IP semble être localisée dans un autre pays. Ce changement d’adresse IP vous permet d’accéder à des sites Web restreints tout en protégeant vos informations privées.

-70% à durée limitée

Pourquoi un VPN ?

Bien que la réponse à cette question puisse être très complexe, il existe deux principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN : la sécurité et la confidentialité. Vous devriez sérieusement envisager d’utiliser un VPN si :

Vous vous connectez souvent à des réseaux Wi-Fi publics

Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, que l’accès soit protégé par un mot de passe ou non, le VPN peut devenir votre meilleur allié. En effet, les hotspots publics sont truffés de dangers. Qu’il s’agisse d’attaques d’origine humaine ou de sniffing Wi-Fi, vous êtes exposé(e) à diverses méthodes de piratage employées par les espions pour intercepter votre trafic Web et subtiliser vos mots de passe sur les réseaux sociaux ou vos codes bancaires, fichiers et photos.

Mais n’ayez crainte : en utilisant un VPN, vous pouvez consulter vos e-mails, vous connecter à vos comptes sur les réseaux sociaux, effectuer des opérations bancaires ou encore faire des achats en ligne sans risquer de perdre vos données ou d’être victime d’une usurpation d’identité.

Vous voyagez beaucoup

Utiliser un VPN lorsque vous êtes à l’étranger vous permettra d’accéder à des services non disponibles dans le pays, tel qu’en Chine, où le gouvernement interdit l’accès à des sites tels que Facebook. Il suffit de passer la frontière pour ne plus avoir accès à certains contenus en streaming auxquels vous êtes abonné(e).

Il peut être frustrant de ne pas avoir accès à des contenus pour lesquels vous avez payé. C’est là qu’un VPN peut s’avérer pratique. Ce dernier change votre adresse IP, faisant croire que vous êtes connecté(e) à partir d’un autre endroit. Ainsi, s’il semble que vous naviguez de chez vous, vous pourrez accéder à vos contenus préférés en toute sécurité.

Vous voulez empêcher des tiers d’accéder à vos données de navigation

Même en navigant de votre canapé, vous pouvez profiter des avantages d’un VPN. Par exemple, si vous achetez en ligne un cadeau d’anniversaire pour votre petit neveu, mais que vous voulez éviter d’être bombardé(e) de publicités pour des camions-jouets pendant six mois. Ou encore, si vous devez faire une recherche rapide sur des cliniques en évitant d’attirer l’attention de votre employeur. Si vous vivez aux États-Unis, il est possible que vous souhaitiez simplement vous assurer que votre FAI ne vend pas votre historique de navigation au plus offrant.

Le VPN chiffre vos données de navigation et remplace votre adresse IP de manière à ce qu’il soit quasiment impossible de remonter jusqu’à vous. Il vous empêche de laisser une empreinte sur Internet qui pourrait permettre à votre FAI ou à d’autres fouineurs de vous suivre.

laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut